Login

Les terres sont grevées d’un bail

À la suite du décès de ma mère, je suis devenue propriétaire de terres. Elles sont louées par bail à long terme à mon mari. Le bail expire en 2021. Le chef d’exploitation étant mon époux, les terres seront-elles considérées comme bien libre ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec le règlement de la succession de votre mère, les terres sont devenues un bien propre vous appartenant.

Si ces terres sont grevées d’un bail au nom d’une personne qui n’est pas le propriétaire­ de ces terres, alors effectivement­, elles ne sont pas libres.

D’un point de vue juridique, il faudra attendre la fin du bail et son non-renouvellement­ pour considérer qu’elles sont libres. Bien sûr, comme dans tout contrat, et d’autant plus s’agissant de relation de famille, il est toujours possible de faire une résiliation à l’amiable avant le terme du bail si c’est ce que vous recherchez. Mais qui dit amiable, dit accord des deux parties qui sont concernées­ par le contrat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement